Le Pouvoir
Des Histoires

Mais c’est quoi le Storytelling ?

C'est très simple : il s'agit tout simplement de l'acte de raconter une histoire. 

Que ce soit entre amis, ou entre professionnels, en famille, à partir du moment où vous racontez une histoire, vous faites du Storytelling. Vous voyez donc combien c'est naturel pour nous, de recevoir de l'information à travers du Storytelling. 
 

En communication, le Storytelling, ou marketing narratif, va nous permettre d'utiliser des histoires, fictives ou réelles, pour transmettre des informations sur une entreprise, un produit, un service etc... Englober des informations à l'intérieur d'une belle histoire. 

Les histoires ont toujours fasciné, quelle que soit l'époque : écouter et lire des histoires, regarder des films... Elle est la communication la plus naturelle chez l'être humain. Mais pourquoi ? Parce qu'elle nous touche davantage, étant donné que, grâce à elle, nous pouvons à la fois atteindre notre côté rationnel et émotionnel, et donc comprendre les choses plus facilement.

Réfléchissez, pourquoi aimez-vous les histoires ? 

 

Aujourd'hui, en communication, nous sommes face à un réel problème : peu de personnes croient en la publicité. Elles sont devenus septiques, elles ont conscience du pouvoir de la communication et du fait que l’on peut arriver à faire croire n'importe quoi.

 

De plus, avec le succès d'Internet, et des réseaux sociaux, nous sommes , au quotidien,face à énormément de contenus : vidéos, photos etc.. il est donc devenu de plus en plus compliqué pour les entreprises de se démarquer. D'autant que nous devenons aussi de plus en plus difficiles et cherchons des contenus captivants et attractifs! 

Ce que nous allons pouvoir vous apporter grâce au Storytelling !

1. Vous démarquer, montrer votre différence et donc élargir votre cible.

Trouver ce qui nous différencie de nos concurrents est toujours une chose complexe, mais pas avec le Storytelling! En effet, votre histoire vous est propre, personne n'aura la même que la vôtre! 

2. Une communication toute en subtilité et en douceur pour plaire davantage à vos clients !

Intégrer des arguments de vente dans une histoire permet qu'ils soient mieux reçus, le client ne va pas se sentir agressé par une publicité ou une communication. 
 

3.  Marquer les esprits et capter l’attention

C'est prouvé, une histoire reste en mémoire. De plus, une histoire va permettre de mettre en avant les valeurs de votre entreprise et va susciter de l'intérêt. Le client va pouvoir vous comprendre.  

4. Communiquer efficacement sur internet et les réseaux sociaux. Et avec les jeunes générations !

Internet, c'est le terrain des histoires notamment en vidéo ! Les gens adorent passer du temps à regarder de nouvelles vidéos, et à partager celles ayant de beaux messages.

 

5. Apporter un lien naturel entre vous et vos clients. Ils vont se sentir privilégiés.

De nos jours, avant de consommer, les clients veulent vraiment connaître les entreprises et partager leurs valeurs. En racontant votre histoire, vous allez créer un vrai lien humain entre vous et vos clients. 

 

6. Varier vos contenus facilement grâce à des histoires !

Ce qui est super avec le Storytelling, c'est qu'il peut être utiliser sur tous les supports de communication : site internet, réseaux sociaux, flyers, brochure, vidéos etc... 

1. C'est d'autant plus naturel que c'est dans notre ADN!

Nous sommes tous des Storytellers! L'être humain à commencer à faire passer des messages à travers des histoires depuis des siècles et des siècles, et nous y sommes confrontés depuis l'enfance par les contes par exemple. C'est quelque chose de naturel pour nous.

 

2. Beaucoup d'entrepreneurs leaders et accomplis ne jurent que par le Storytelling

Nike a même créer une position dans leur entreprise appelés "chief storyteller"! Et il suffit de regarder comment chacune de leur publicité ou de leur support de communication est suivi avec intérêt, notamment par les jeunes générations! 

Apple aussi base sa communication sur le Storytelling, tout comme beaucoup d'autres entrepreneurs.

 

3. Mais tout le monde peut utiliser le Storytelling

Nous avons tous une histoire, peu importe la taille ou l'âge de notre entreprise !
Les artistes, également utilise énormément le Storytelling. Après tout ils racontent eux même des histoires tout en réalisant leurs créations! 

 

4. Audience First!

Le Storytelling permet de répondre à un souci majeur en communication : le client, de base, se moque de ce que vous avez à lui vendre, il est dans son quotidien, dans ses problèmes. Le Storytelling permet ici de mettre en situation vos produits ou services et le client au centre de votre communication. 

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